Bouillotte sèche pour bébé - Création artisanale

Bouillottes sèches pour bébé

Classé dans : Bien-être | 0

Mais oui ça, pourquoi donc utiliser une bouillote sèche pour bébé ?

Pour le calmer et le rassurer bien sûr !

Moment tendresse – Photo Pixabay

Pour ma part je n’ai pas eu la chance de connaître les bouillottes sèches pour tous mes petits bouts de choux Elles n’étaient pas connues. Et puis je n’ai pas eu franchement de gros problèmes avec les couchers de mes quatre enfants ni de problèmes de ventrou quand ils étaient tous petits. Bon pour les dents, là c’est autre chose !

J’ai donc pensé à tous ces petits bouts de choux hyper anxieux, ou qui souffre de maux de ventre en leur créant des petites bouillottes sèches. Attention, ne leur piquaient pas hein !

La douce chaleur et senteur émise par mes bouillottes sèches en graines d’orge perlé bio et fleurs séchées de lavande naturelles apporterons une sensation d’apaisement et de bien-être à votre bébé ou enfant. Que ce soit dans son lit, sur lui quand il a mal au ventre, sur ses épaules pour le déstresser, pour calmer ses douleurs dentaires ou encore pour le calmer lors de ses grosses crises dû à son stress. Et oui même nos tous petits peuvent ressentir notre stress et en avoir eux aussi. Nos enfants sont des éponges ne l’oublions pas. Ils grandissent à travers nous et du coup nous devons les aider et les rassurer.

Gros chagrin – photo Pixabay

Peut-on poser la bouillotte sèche sur Bébé ?

Oui bien sûr mais attention en la sortant du micro-onde. Tout comme pour nous. Vérifiez la chaleur à la sortie du micro-onde.

Chaude, sur le ventre ou en contact du ventre si bébé préfère se mettre sur le ventre, elle apaisera les maux de ventre en lui permettant de se détendre.

Chaude aussi sur le haut de la nuque pour le déstresser.

Froide, elle lui apportera une sensation de fraîcheur l’été.

Pour plus de renseignement sur l’utilisation de la bouillotte sèche, faîte un petit tour sur la page des bienfaits des bouillotes sèches

Maman et bébé- photo Pixabay

Quels sont les bienfaits des bouillotes sèches aux graines d’orges bio et lavande

Lavande Pixabay

La lavande est bien connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes

De plus, elle dégage un parfum très agréable et elle provient directement de mon jardin ! Que je cultive sans trop mais surtout sans aucun pesticide ou autre ajout de quoi que se soit.

Orge de blé Pixabay

L’orge est une céréale qui a une bonne inertie thermique. Cet atout lui permet de restituer lentement la chaleur qu’elle a accumulée lors de son passage au micro-ondes. Et comme cette céréale est petite elle s’adapte à la morphologie de bébé. L’orge que j’utilise est un orge issu de l’agriculture biologique 🌿. Il est transformé 👩‍🌾 et récolté en FRANCE !

Conseil d’utilisation

Utilisation chaude ou thermothérapie

Faîtes réchauffer votre bouillotte sèche en graines d’orge et aux fleurs de lavande avec un petit verre d’eau pendant 1 mn à 1 mn 30 dans un micro-ondes de 800 W ou dans un four pendant 15- 20 min à 150 °C  ou encore sur un radiateur. Le verre d’eau évitera aux graines de se sécher.

Une fois chaude remettez la bouillotte dans sa housse le cas échéant en répartissant les graines ce qui vous permettra de bien vérifier la chaleur émise par la bouillotte. Posez-la ensuite soit sur le haut des épaules de bébé pour le décontracter, soit sur son petit ventre en cas de douleurs ventrales, ou encore dans sa gigoteuse pour la réchauffer.

ATTENTION : vérifiez toujours la chaleur avant d’utiliser la bouillotte sèche pour votre bébé ou pour votre enfant. Ainsi que pour vous si vous l’utilisez aussi !

Elle vous servira pour :

  • Apaiser ses coliques
  • Diminuer son stress et ses tensions en lui laissant proche de sa tête
  • Apaiser les maux de ventre
  • Réchauffer sa gigoteuse avant le coucher

Utilisation froide ou thérapie par le froid

Mettez la bouillotte sèche dans un petit sac congèle au frigo puis une fois refroidi remettez-la dans sa housse puis sur les chevilles ou dans la gigoteuse de bébé pour lui apporter un peu de fraîcheur lorsqu’il fait très chaud.

Elle vous servira pour :

  • Apaiser les douleurs dentaires
  • Pour apaiser les contusions
  • Pour apaiser les entorses
  • Pour réduire les hématomes
  • Réduire voire  faire disparaître les maux de tête
  • Réduire la fièvre
  • Réduire les gonflements
  • Apaiser les piqûres d’insectes
  • Rafraichir la gigoteuse avant le coucher

Comment préserver ma bouillote sèche ?

En la gardant dans un endroit sec à l’abri de l’humidité.

@frederique Bébé Boutchou lavande naturelle

Notice explicative de la bouillote sèche

Ne laissez jamais votre enfant utiliser seul une bouillotte sèche sans la présence d’un adulte. Bien lire les conseils d’utilisation. Si vous utilisez un four veillez à ce que celui-ci soit propre et exempt de taches de graisse. Respectez les temps de chauffe recommandés. Mettez un verre d’eau pour que celui-ci apporte l’humidité nécessaire à la bouillotte. Il en va de même si vous utilisez un four à micro-ondes. Celui doit aussi être propre pour éviter les mélanges d’odeurs qui pourraient être incommodantes. Restez à proximité de vos fours et surveillez durant le temps de chauffe. Ne remettez jamais votre bouillotte au four sans qu’elle soit complètement refroidie, attendez plusieurs heures. En cas de surchauffe une odeur permanente et désagréable de brûlé pourrait apparaitre ou pire encre il pourrait  y avoir un danger de feu. Contrôlez la chaleur du coussin avant son utilisation. Si la bouillotte ne vous semble pas chaude à la sortie du four à micro-ondes secouez-la pour uniformiser les grains. Attention aux risques de brûlures. N’ingérer jamais le contenu et ne l’ouvrez sous aucun prétexte sous peine de le rendre inutilisable.

Demandez tout de même conseil auprès de votre médecin si vous présentez des allergies ou si vous souffrez de quelques maladies cardiaques, ou hyper tension etc etc.

Mes bouillottes sèches ne sont pas vendues comme des jouets. A utiliser sous la surveillance d’adultes responsables.

Suivre Bébé Boutchou:

Artisan couturière créatrice pour le petit monde des bébés et enfants

Entièrement auto-didacte dans la couture ! J'ai été bercé dès mon plus jeune âge par les cliquetis des aiguilles ainsi que par le tap tap des machine de mes 2 grands-mères couturières . Avec l'arrivée de mon premier petit loup et ne trouvant rien d'original ni de personnel pour lui, je lui ai donc créer SON UNIVERS. Dans ma vie j'ai été tour à tour animatrice pour enfants, atsem, assistante maternelle, professeur vacataire pour petits loups, maman de 4 enfants, sapeur pompier volontaire. Suite à un accident survenue sur un feu et ne pouvant plus servir au sein de ma caserne, je suis devenue artisan couturière pour le petit monde des petits bouts de choux. Parce qu'un enfant est un petit être à part entière, qu' il ne ressemble à personne d'autre, JE leur image un univers de déco, de doudous, d'accessoires et d'articles uniques personnalisables.

Articles récents de