Masque grand publique lavable -Bébé Boutchou

Economique ou pas les masques de protection jetables ? Âme sensible s’abstenir

Economique les masques jetables ou pas  ? This is the question* 

.

*Telle est la question.

.

Tout comme vous, j’entends aux infos que bientôt nous auront des masques de protection jetables à des prix défiant toute concurrence. Alors économique les masques jetables ?

On nous dit que les masques jetables seront de moins en moins chers mais que les masques en tissu restent toujours meilleurs marchés. Par contre pour les calculs c’est différent….

Après m’être amusée à faire de très savants calculs (hum ! mes chevilles vont bien, merci) je vous livre mon point de vue. A vous de faire vos propre calculs, pour vous amuser aussi un peu. Par cet article, je ne vous impose rien et ne vous dis surtout pas que tel ou tel masque est le meilleurs. J’ai déjà publié un article à ce sujet pour essayer de répondre à quelques questions que nous nous posons sur l’efficacité des différents types de masques.

Pour faire mes calculs j’ai pris le modèle d’une petite famille de quatre personnes âgé de plus de 11 ans, sortant tous les jours.

.

.

Sommaire 

.

I – Economique les masques jetables ou pas ?

II -Qu’entendons-nous sur les différentes chaînes médiatiques

III – Mes supers savants calculs

a) Commençons par les masques de protection jetables

b) En suivant, passons à la loupe les masques de protection réutilisables

III – En conclusion

.

.

Qu’entendons-nous sur les différentes chaînes médiatiques ? Les masques jetables sont-ils plus économiques ?

.

50 centimes ! nous dit-on aux JT les soirs et midis. Et deux masques par jours devraient nous suffire normalement 🤭 🤔. Donc si je comprends bien nous mettons, d’après nos journalistes, un  masque de 8 h à 12 h puis de 13 h à 17 h. Ce qui sous-entend qu’avant 8 h nous n’en portons pas et ni après 17 h ce qui n’est pas possible sauf si nous sommes écoliers, et encore sans garderie ni étude du soir. Et encore nous avons de la chance, de 12 h à 13 h c’est l’heure du repas. Avez-vous déjà essayé de manger avec un masque ? Bein oui c’est impossible, tout comme de boire (de l’eau, hein) ou de fumer. Et nos économistes ont eux aussi fait de savants calculs pour nous indiquer le prix à payer pour se protéger quand nous sommes une famille de quatre personnes

Toujours d’après ce qu’on nous dit, il nous faudrait donc à partir de 17 h que tout le monde reste chez soi. Plus de droit de ressortir. En gros, un semi confinement. Sauf que, et oui, sauf que dans la vrai vie tout ne se passe pas toujours comme dans un livre. Il y a des gens qui prennent les transports en commun dès 6h voire plus tôt et qui finissent bien après 17 h. Je pense qu’en vrai il nous en faudrait 3 ou peut-être 4 pour les plus fêtards d’entre nous.

Il est vrai que pour beaucoup d’entre nous, la vie ne s’arrête pas à 17 h. En fin d’après-midi, il y a les sempiternelles courses à faire, les réunions entre copains et copines autour d’un petit verre et pizza (là je pense à mes grands étudiants citadins), les petits loups à emmener et à récupérer des diverses activités extra scolaires (là, c’est un peu pour moi). Et pour d’autres les joies des charmes incertains des transports en communs. Youpi !

Deux masques ! Tu parles Charles ! Mais alors comment faire ? On garde le même masque sur le nez plus de quatre heures sans en changer ? Si c’est le cas autant en garder un sur le nez toute la journée. Houla la ! Je vous entends déjà dire : «  wesh mais elle est dingue cette Bonne femme, non mais elle n’est pas sérieuse ! » Ce en quoi je vous répondrai bein oui donc il nous faut bien plus de trois masques par jours et non deux comme on nous le dit 😠

.

.

.

Mes supers savants calculs livrés rien que pour vous pour savoir si les masques jetables sont si économiques.

.

Commençons par les masques jetables :

.

A vos calculatrices, prêt ? Comptez !

Enoncé du problème n° 1 :

On part du principe que 1 masque de protection jetable vaut 50 ct.

Si on sait que Jean consomme 3 masques de protection jetables par jours.

Combien Jean dépensera-t-il d’argent de poche dans le mois ? Puis sur une année (faut pas se leurer, nous allons devoir vivre avec…..)

TIC TAC TIC TAC  ………. Allez j’entends……. J’en profite, je me prends pour une prof 👩‍🏫 mais derrière mon ordi !

C’est bon je vais vous aider, il y en a qui galère, si si, je le sais, par exemple vous là-bas.

Donc on sait que 1 masque vaut 0,5 ct on fait donc le calcul suivant :

 0,5 X 3 = 1,5 euros

Jean dépense 1,5 euros par jour pour 3 masques.

1,5 X 30(jours)  = 45 euros

Jean dépense alors 45 euros par mois

Si Jean consomme 3 masques sur 5 jours et 2 par week-end.

0,5 X 8(jours de we/mois) = 4 euros

1,5 X 22 (30-8jours) = 33 euros

33 + 4 = 37 euros

Jean dépense donc 37 euros pour le mois.

.

Les calculs sont simples mais contrariant à calculer en sachant que si Jean prend trois masques pendant 5 jours puis 2 les week–end. On va couper la poire en deux pour simplifier tous nos calculs ainsi que les suivants.

On va dire que Jean est un bon citoyen est donc il consomme en moyenne 82 masques par mois à 0,5 cts. Retenez bien 82, ce sera notre nombre de masque de référence pour nos futurs calculs en partant du fait que Jean porte 3 masques par jours.

Jean dépensera alors 41 euros par mois.

Dans une année Jean dépensera pour lui seul 41 X 12  = 492 euros pour se protéger.

.

Mais en fait Jean ne vit pas seul, il a une famille, et oui. On partira sur la base de 4 personnes, amusez-vous à faire vos calculs pour le nombre de personnes de votre famille.

Toute la petite famille de Jean, (donc 4 personnes) dépense : 164 euros par mois

41 X 4 = 164

Et pour l’année, on se fait peur ou pas : Oui nous sommes des dingues on se fait super peur même 😱😰

492 X 4 = 1968 euros.

Dans une année Jean dépensera pour sa petite famille 1968 euros pour la protéger.

Ha oui ça fait peur, elles sont où nos futures vacances 🥺😭😭, en mode baba cool, et zen attitude (faut avoir la référence des années 68 pour comprendre mon humour !)

Bon voilà pour les masques de protections jetables. Ah oui j’allais oublier ! Cerises sur le gâteau, les masques sont jetables nous sommes bien d’accord, donc qui dit masques jetables, dit argent jeter à la poubelle aussi ………. Je vous laisse y réfléchir, en sachant que nos masques jetables ne sont pas biodégradables, qu’ils causent la mort de beaucoup de petits animaux marins….. Je dis ça je ne dis rien 🤫.

.

Passons aux calculs de nos masques de protection dit réutilisables en tissu cousus par des couturières et des couturiers (oui des gens comme moi).

.

.

Quand je suis allée me promener à Paris cet été (vous connaissez un indien dans la ville ? Bein c’était un peu moi), j’ai beaucoup vu de masques en tissu vendu 10 euros ! Dans la logique, ça peut se comprendre mais personnellement je n’ai pas osé 🙈 , quoi que, après réflexions 🤔, je le ferai peut-être…..

Pour le moment, nous ferons nos calculs avec les masques au tarif de 10 euros et je mettrai à titre comparatif la somme annuelle dépensée avec mes tarifs. Histoire de voir un peu la différence.

Nous avons dit un peu plus haut que Jean utilisait 82 masques jetables par mois. Ors avec des lavables et bien c’est différent. Carrément différent. Qui dit lavable, dit REUTILISABLE, donc Jean pourra avoir 7 masques pour le mois, mais comme il ne fait pas de machine tous les jours nous dirons 9. Une machine tous les deux jours. Chaque masques pouvant être lavés au minimum 25 fois, 1 masque lui revient à 3,6 euros par mois.

.

Comment j’ai fait mes calculs ? Encore ? 🤕

On sait que 1 masque vaut 10 euros et peut être lavé 25 fois :

10 /25 = 0,4 cts. Un masque vaut 0,4 ct et nous avons dit que pour le mois il en aurait besoin de neuf.

Donc o,4 cts X 9 = 3,6 euros par mois disons au grand mot 4 euros.

Ce qui fait que dans une année Jean dépensera pour lui seul 4 X 12 = 48 euros

A ce stade, on voit déjà vite la différence. Mais alors pourquoi les medias ne nous parlent pas de masques lavables autant qu’au début de la crise ?

Peut-être pour écluser les stocks impressionnant des masques jetables achetés en stock au chinois …. Peut-être. Je ne suis pas économiste. Cette différence de tarif explique aussi, peut-être, pourquoi, le gouvernement ne veut pas prendre en charge les masques pour nos enfants scolarisés !

Ha mince, j’oubliai Jean à une famille et il aime les vacances ⛱️☃️. et oui !

.

Énoncé du problème n°2 :

Combien Jean dépensera-t-il dans une année pour sa famille de 4 personnes tous âgé de plus de 11 ans ?

TIC TAC TIC TAC

Bravo, vous avez trouvé la bonne réponse. Toute mes félicitations : 48 X 4 = 192 euros

Dans une année Jean dépensera pour sa petite famille 192 euros en achat de masques réutilisables.

.

Énonce du problème n° 3 :

Quelle est la différence entre les deux achats ? Quelle est donc le plus rentable ?

Bingo, tout le monde a trouvé 1968 – 192 = 1776 (ha bein là c’est révolutionnaire !)

Jean économisera donc 1776 euros s’il prend des masques de protection en tissu.

Pour la comparaison avec mes masques : Jean dépenserait en moyenne 95 euros, j’arrondie un peu à 100 euros pour une année pour une famille de 4 personnes comptant 2 adultes et deux ados.

.

.

.

En conclusion : économique les masques jetables ?:

Il semblerait bien que le masque de protection soit le plus rentable pour une famille. Mais attention tout de même. Tous les masques de protection lavables ne sont pas homologués et ne sont pas fiables non plus. Attention donc à qui vous les achetez !

Quant aux masques jetables à très bas prix faites aussi très attention. Lisez bien les certifications et homologations sur les boîtes avant d’avoir pensé avoir eu le jackpot ! Certaines boîtes très compétitives arrivent de Chine ou du Japon  sans aucun certificat. Certains masques ne sont que des placebos ! C’est malheureusement la dure loi du marché à laquelle, nous les petits artisans sommes confrontés.

.

Questions homologation :

Par exemple, les miens ne le sont pas. Pour pouvoir avoir une homologation il nous faut sortir beaucoup, beaucoup de sous. Il faut garder toujours le même tissu, de la même couleur, si non autant de fois il faut faire les tests. Seules les grandes entreprises peuvent se le permettre et dans de rares exceptions des petits artisans.

Pour ma part, je n’ai pas d’homologation pour mes masques. Je rappelle que mes tissus sont neufs, pas de réutilisation de la chemise ou des draps de mon grand-père ou arrières grands-parents ! Neufs de chez neufs. Ils sont lavés, séchés et repassé dès la sortie de chez mon fournisseur. Je suis à la lettre les recommandations des directives préconisées par l’AFNOR* pour la réalisation de mes masques. Les tissus employés sont certifiés oeko-tex mais aussi ont tous un grammage de 135g/cm2. Là aussi je suis le règlement de l’AFNOR.

.

.

Pour finir, je dirais :

Nous, artisans, ne vendons pas de la quantité mais de la qualité. En fin, en ce qui me concerne.

.

Merci d’avoir prit le temps de me lire