Fils de coton mercerisés

Que veut bien vouloir dire : fil mercerisé

Comment reconnaître un fil de coton mercerisé certifié oeko-tex?

Tous les cotons mercerisés sont ils labélisés ? La réponse est clairement non. Mais pour ma part j’essaie que tous mes fils de coton* le soit. Que signifie donc coton mercerisé certifié oeko-tex et comment l’entretenir pour une vie durable.

Description :

Mes fils de cotons se doivent donc d’être :

  • Résistants et durables
  • Doux pour la peau et ne pas gratter
  • Une bonne absorption d’humidité (jusqu’à 20% de son propre poids)
  • D’être facile à entretenir, et pour cause, le lavage sera fréquent
  • Des fibres naturelles pures (les filaments des graines proviennent du cotonnier)
  • Ils doivent être mercerisés le mercerisage est un procédé chimique d’ennoblissement qui donne au coton une brillance satinée résistant au lavage, et donc il ne se dédouble pas.
  • Mais aussi gazés le gazage est un procédé d’ennoblissement qui permet de flamber ou de passer à la flamme les petites peluches qui dépassent. le coton est ainsi particulièrement lisse et la formation de ces dites peluches est réduite.
  • Corrects au test du feu.

Conseils d’entretien pour les fils de coton

  • Lavez à 40 degrés avec un programme de linge délicat avec une lessive liquide pour linge délicat et laine. Évitez les lessives en poudre (tous les petits grains ne se dissolvent pas forcément et certaines d’entre elles possèdent des petits grains de sables)
  • Essorez avec une vitesse normale voire faible
  • L’utilisation d’adoucissant est à éviter si vous ne souhaitez pas que les fibres se ramollissent.
  • Sécher les doudous en coton crocheté à air libre et très rarement au sèche-linge
  • Évitez le séchage prolongé et répété à la lumière directe
  • N’utilisez jamais de chlore.
  • Ne pas repassez (auquel cas vous endommageriez les fibres du coton et vous fragiliseriez l’article) et ça c’est une chose de moins à faire !

Coton
*Le coton fait partie des fibres végétales. Le cotonnier est une plante arborescente dont les boules issues des graines mûres sont cueillies. Ces boules seront ensuite filées pour former du coton. Le coton ainsi filé pourra être affiné grâce à des procédés tels que le mercerisage ou la gazéification. Les critères qualificatifs les plus importants du coton sont outre la longueur des fibres filées, le mode de culture (conventionnel ou écologique) et le mode de traitement. Le coton possède des propriétés de port très confortables : Il absorbe l’humidité, rafraîchit, doux et ne démange pas.

Rappel sur la certification Oeko-tex qui est un label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles et donc, exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.

Que veut dire mercerisé alors ?

La mercerisassions est un procédé chimique datant des années 1844 par un certain John Mercer (chimiste et fabricant de tissu anglais) d’où le nom de fils mercerisés. Son procédé consistait à faire gonfler la fibre de coton afin que le colorant puisse avoir une meilleure pénétration dans la fibre. Pour ce faire il introduisit de la soude caustique mais les conséquences sur les tissus n’étaient pas moindres puisqu’ils rétrécissaient considérablement.

Il aura fallu donc attendre jusqu’en 1890 qu’ Horace A.Lowe apporte sa patte pour que nous puissions trouver nos fils mercerisés. Son processus consistait à maintenir le textile étiré pendant l’opération afin de prévenir son rétrécissement. Cette phase d’étirement pouvait s’effectuer également pendant que les rubans étaient encore humides. Il a de plus ajouté une étape de rinçage à l’eau.

Ce traitement augmente sa brillance et sa douceur ainsi que sa résistance à la moisissure.

On réserve ce traitement aux fils et aux étoffes de noble qualité. C’est pourquoi je n’utilise que des fils mercerisés.

Rassurez-vous l’ajout de soude caustique est très très concentré il est de l’ordre de 300 g/l.

Le coton mercerisé est aussi connu sous le nom de coton perlé !

Bon crochet !

Suivre Bébé Boutchou:

Artisan couturière créatrice pour le petit monde des bébés et enfants

Entièrement auto-didacte dans la couture ! J'ai été bercé dès mon plus jeune âge par les cliquetis des aiguilles ainsi que par le tap tap des machine de mes 2 grands-mères couturières . Avec l'arrivée de mon premier petit loup et ne trouvant rien d'original ni de personnel pour lui, je lui ai donc créer SON UNIVERS. Dans ma vie j'ai été tour à tour animatrice pour enfants, atsem, assistante maternelle, professeur vacataire pour petits loups, maman de 4 enfants, sapeur pompier volontaire. Suite à un accident survenue sur un feu et ne pouvant plus servir au sein de ma caserne, je suis devenue artisan couturière pour le petit monde des petits bouts de choux. Parce qu'un enfant est un petit être à part entière, qu' il ne ressemble à personne d'autre, JE leur image un univers de déco, de doudous, d'accessoires et d'articles uniques personnalisables.

Articles récents de

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.