Comment reconnaître un fil de coton mercerisé certifié oeko-tex?
Tous les cotons mercerisés sont ils labélisés ? La réponse est clairement non. Mais pour ma part j’essaie que tous mes fils de coton* le soit. Que signifie donc coton mercerisé certifié oeko-tex et comment l’entretenir pour une vie durable.
Description :
Mes fils de cotons se doivent donc d’être :
- Résistants et durables
- Doux pour la peau et ne pas gratter
- Une bonne absorption d’humidité (jusqu’à 20% de son propre poids)
- D’être facile à entretenir, et pour cause, le lavage sera fréquent
- Des fibres naturelles pures (les filaments des graines proviennent du cotonnier)
- Ils doivent être mercerisés : le mercerisage est un procédé chimique d’ennoblissement qui donne au coton une brillance satinée résistant au lavage, et donc il ne se dédouble pas.
- Mais aussi gazés : le gazage est un procédé d’ennoblissement qui permet de flamber ou de passer à la flamme les petites peluches qui dépassent. le coton est ainsi particulièrement lisse et la formation de ces dites peluches est réduite.
- Corrects au test du feu.
Conseils d’entretien pour les fils de coton
- Lavez à 40 degrés avec un programme de linge délicat avec une lessive liquide pour linge délicat et laine. Évitez les lessives en poudre (tous les petits grains ne se dissolvent pas forcément et certaines d’entre elles possèdent des petits grains de sables)
- Essorez avec une vitesse normale voire faible
- L’utilisation d’adoucissant est à éviter si vous ne souhaitez pas que les fibres se ramollissent.
- Sécher les doudous en coton crocheté à air libre et très rarement au sèche-linge
- Évitez le séchage prolongé et répété à la lumière directe
- N’utilisez jamais de chlore.
- Ne pas repassez (auquel cas vous endommageriez les fibres du coton et vous fragiliseriez l’article) et ça c’est une chose de moins à faire !
Coton
*Le coton fait partie des fibres végétales. Le cotonnier est une plante arborescente dont les boules issues des graines mûres sont cueillies. Ces boules seront ensuite filées pour former du coton. Le coton ainsi filé pourra être affiné grâce à des procédés tels que le mercerisage ou la gazéification. Les critères qualificatifs les plus importants du coton sont outre la longueur des fibres filées, le mode de culture (conventionnel ou écologique) et le mode de traitement. Le coton possède des propriétés de port très confortables : Il absorbe l’humidité, rafraîchit, doux et ne démange pas.
Rappel sur la certification Oeko-tex qui est un label visant à garantir les qualités humano-écologiques des textiles et donc, exempt de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.
Que veut dire mercerisé alors ?
La mercerisassions est un procédé chimique datant des années 1844 par un certain John Mercer (chimiste et fabricant de tissu anglais) d’où le nom de fils mercerisés. Son procédé consistait à faire gonfler la fibre de coton afin que le colorant puisse avoir une meilleure pénétration dans la fibre. Pour ce faire il introduisit de la soude caustique mais les conséquences sur les tissus n’étaient pas moindres puisqu’ils rétrécissaient considérablement.
Il aura fallu donc attendre jusqu’en 1890 qu’ Horace A.Lowe apporte sa patte pour que nous puissions trouver nos fils mercerisés. Son processus consistait à maintenir le textile étiré pendant l’opération afin de prévenir son rétrécissement. Cette phase d’étirement pouvait s’effectuer également pendant que les rubans étaient encore humides. Il a de plus ajouté une étape de rinçage à l’eau.
Ce traitement augmente sa brillance et sa douceur ainsi que sa résistance à la moisissure.
On réserve ce traitement aux fils et aux étoffes de noble qualité. C’est pourquoi je n’utilise que des fils mercerisés.
Rassurez-vous l’ajout de soude caustique est très très concentré il est de l’ordre de 300 g/l.
Le coton mercerisé est aussi connu sous le nom de coton perlé !
Bon crochet !