Recette de crêpes à la bière avec ou sans thermomix

Il était une fois la crêpe

Histoire de ….. Crêpes

L’origine de la crêpe est assez ancienne. Les historiens ont en effet démontré que l’origine de la crêpe remontait au moins à 7 000 ans avant Jésus Christ ! Bien sûr on ne parlait pas de crêpes à cette époque, mais de galette.  Il s’agissait donc d’une grosse galette épaisse obtenu par écrasement de diverses céréales mélangées à l’eau. Cette préparation était posée sur des pierres très chaudes qui faisaient office de poêles.

La crêpe fit ses premières apparitions en Bretagne aux alentours du 13ème siècle, grâce à la culture du sarrasin rapportée des croisades d’Asie. Il faut attendre le début de notre siècle pour voir les crêpes à base de farine blanche de froment. Il existe aujourd’hui plusieurs types de crêpes ou galettes.

  • Les galettes ou crêpes à la farine de blé noir (ou sarrasin). La pâte traditionnelle se compose de farine de blé noir, coupée avec un maximum de 30 % de farine de froment, de lait et de sel (certains ajoutent des œufs ou du lait).  Elle est le plus souvent mangée en version salée.
  • Et les plus travaillées celles à base de farine de froment (notre farine blanche traditionnelle). Cette pâte se compose d’œufs, de farine et de lait. Elle se mange généralement sucrée à quatre heures par les enfants mais aussi en version salée.

Comment réaliser de bonnes crêpes pour toute la famille.

Les versions ci-dessous proposées sont sans ajout de sucre pendant la préparation de façon à pouvoir les travailler aussi bien sucrées que salées.

Bon appétit les petits et grands bouts de choux !

Suivre Bébé Boutchou:

Artisan couturière créatrice pour le petit monde des bébés et enfants

Entièrement auto-didacte dans la couture ! J'ai été bercé dès mon plus jeune âge par les cliquetis des aiguilles ainsi que par le tap tap des machine de mes 2 grands-mères couturières . Avec l'arrivée de mon premier petit loup et ne trouvant rien d'original ni de personnel pour lui, je lui ai donc créer SON UNIVERS. Dans ma vie j'ai été tour à tour animatrice pour enfants, atsem, assistante maternelle, professeur vacataire pour petits loups, maman de 4 enfants, sapeur pompier volontaire. Suite à un accident survenue sur un feu et ne pouvant plus servir au sein de ma caserne, je suis devenue artisan couturière pour le petit monde des petits bouts de choux. Parce qu'un enfant est un petit être à part entière, qu' il ne ressemble à personne d'autre, JE leur image un univers de déco, de doudous, d'accessoires et d'articles uniques personnalisables.

Articles récents de