Le doudou

Classé dans : Les actualités | 0

Le Doudou est-il important dans le développement de la vie de nos petits bouts de chou ?

Le doudou, un ami pour la vie mais aussi, un confident, un copain.

J’entend par “ami pour la vie “, la vie d’enfant voire d’adolescent. Bien entendu votre enfant laissera son doudou de côté quand il sera adulte ! ou pas, pour certain il restera caché au fin fond d’une armoire mais restera toujours là.

Le rôle de Doudou dans la vie de notre petit bout de chou.

Bébé Boutchou va essayer de vous montrer la place du doudou et son rôle qu’il tient dans la vie d’un nourrisson et d’un jeune enfant. Le tout sous l’œil averti d’une de mes filles, Romane (trop fière d’elle tout comme de ses frères et sœur ! elle est en master psy spécialisé dans le développement de l’enfant et de l’ado).  J’ai tenté de regrouper ici l’essentiel du rôle du doudou , sans rentrer dans le domaine très pointu de la psychologie et pédopsychiatrie. A travers plusieurs articles et parfois en vous faisant part de mes expériences personnelles au travers de mes divers métiers animatrice en colo , assistante-maternelle, Atsem, sapeur-pompier volontaire mais aussi maman de quatre enfants.

Le doudou est donc un petit ou gros objet fétiche de l’enfant. C’est surtout et avant tout son ami, son confident, son copain pour la vie.

Pour moi doudou tient une place importante dans la vie de nos enfants. Par chance, jamais aucun doudou n’a disparu chez moi.

L’importance de Doudou unique

Ce n’est pas vraiment vous qui imposerez le doudou à votre enfant. Il peut en avoir beaucoup, beaucoup dans son lit, il choisira tout seul vers quatre mois SON DOUDOU UNIQUE pour le délaisser vers six ans à peu près, certain le garderons toute leur vie d’adolescent et plus encore.

Que faire en cas de perte ?

En cas de perte, passer par des artisans plutôt que par des grandes surfaces est un avantage.  En effet avec Bébé Boutchou, le doudou pourra être refait à l’identique ou presque (je ne pourrais malheureusement pas remplacer son odeur). Bébé Boutchou s’engage à refaire The doudou puisque je les crée, les imagine et les confectionne dans mon tout petit atelier. Tous mes articles sont uniques et répertoriés sur mes fiches. Les doudous en crochet seront bien plus facilement réalisables que ceux en tissu (je dépends de mon fournisseur et les tissus varient) mais je pourrai refaire le modèle. Vous pourrez expliquer à votre enfant que ce nouveau doudou et le petit frère du DOUDOU égaré

Au secours Doudou est perdu ....
Au secours Doudou est perdu ….

Que faire alors ?

Surtout garder son calme et dire à votre enfant toute la vérité. Évitez de transmette votre stress, nos enfants sont de petites éponges. Sa perte est un moment très difficile à passer et lui mentir ne l’aidera aucunement. Il ne faut pas donner de faux espoirs à l’enfant. Si, il est en âge de pouvoir le chercher, demandez-lui de vous aider, de jouer un peu au détective. Montrez lui que vous mettez tout en œuvre pour le retrouver : demandez à la crèche, chez la nounou, repassez dans vos derniers lieux publiques, etc. etc… Si malgré toutes vos recherches rien n’aboutit tentez de lui en proposer un autre ou contacter de toute urgence Bébé Boutchou SOS doudou perdu.  (pour tout doudou ayant été acheté dans la boutique).

Un ami pour la vie dans le développement de son enfant

Doudou tient une part importante dans le développement « sensoriel » mais a aussi un grand rôle « transitionnel ». Il est le trait d’union entre votre enfant et vous. En effet, il est un peu de vous et un peu de lui. Ce dernier rassure votre bébé et enfant lors des séparations ou durant des moments stressant à ses yeux.

Les textures et couleurs

Les textures différentes plaisent aux enfants. Mais il est vrai que le doudou tout doux est plus apprécié. Pour commencer sa vie, un doudou ou un simple tissu avec votre odeur lui suffira. Bébé se sentira rassuré.

En règle générale, plus il est doux, plus il est apprécié de même pour les couleurs. La vision du tout petit bout de chou n’étant pas terminé, il distinguera plus facilement les couleurs plus vives. 

Quel est son rôle lorsque bébé pleure quand nous disparaissons de son champ visuel ?

Au départ, Bébé ne comprend pas pourquoi vous disparaissez de son champ visuel. Cette séparation est interprétée comme rupture alors que vous êtes pour le moment tout son monde. Pourtant il faut bien apprendre à se séparer de bébé pour lui faire comprendre que vous « disparaissez et que vous réapparaissez ». Ne serait-ce que pour ses temps de repos, les temps de préparation de son repas ou encore de vos petits moments à vous. Rien ne vous empêche de lui parler lors de vos « courtes disparitions ». Un doudou avec votre parfum pourra le rassurer mais il ne jettera peut être pas son révolu sur celui-là.

Ce n’est que vers les huit mois que votre petit enfant prendra conscience qu’il est un petit être à part entière. C’est donc à ce moment-là qu’il commencera à beaucoup pleurer lorsqu’il vous perdra réellement de vue. Rassurez-le, le plus possible, et c’est aussi à ce moment que Doudou prendra une place encore plus importante, il sera le trait d’union entre vous et votre enfant. C’est l’incontournable ami, il sera sera à ses côtés lors des tous les petits tracas et aléas de la vie.

Les petits moments délicats :

Doudou fait parti de tous les petits mauvais moments de la vie de nos enfants, par exemple le passage chez le médecin, en milieu hospitalier, chez nounou, ou encore en crèche. Je me souviens des mauvais moments de mon petit dernier chez le doc pour les vaccins jusqu’au jour ou Doudou avait lui-même était ausculté. Le doc a d’abord prit toutes les constantes sur Doudou, lui a aussi fait son vaccin et c’est ensuite retourné vers mon petit loup et a pu l’ausculter sans aucun pleur ! De retour à la maison mon petit père a joué au docteur et depuis plus de pleurs. C’était magique !

Le choix du doudou

Votre enfant choisira donc de lui-même son Doudou vers huit mois (âge auquel il commence à prendre conscience de la séparation). Il aura donc besoin de LUI pour le rassurer.

Son choix est important. Et c’est pourquoi Bébé-Boutchou, met tout en œuvre pour vous garantir le meilleur et apporter le meilleur pour votre enfant.

Le doudou doit répondre à plusieurs normes* et critères :

  • Avant tout, assurez-vous que le Doudou respecte les normes européennes de sécurité présence du logo CE (Conformité Européenne).
  • Il doit être doux (c’est pourquoi doudou, le mot doux est doublé: doux doux)
  • L’enfant doit pouvoir l’attraper facilement. Il doit surtout pouvoir lui faire de gros câlins.
  • Doudou ne doit donc pas être trop grand ni trop petit (attention aux risques d’égarement)
  • Le doudou est souvent mis en bouche, tiraillé par les oreilles ou par la queue.

Un super doudou doit donc être sûr, solide, doux au touché, attrayant par ces couleurs, facile à prendre en main, lavable** et pouvant passer au sèche-linge. Ne passez jamais Doudou au sèche-linge (risque de brûlure ou d’inflammation en fonction des tissus)

Bébé Boutchou répond à toutes les exigences CE :

Les petites idées et conseils pour laver de temps en temps Doudou.

Doudou est un concentré de vos odeurs et de ses odeurs. Doudou voyage beaucoup, traîne un peu partout malgré toutes nos grandes précautions. IL est régulièrement mis en bouche et est aussi manipulé par ses petites mains toutes sales. Un petit nettoyage est donc nécessaire, (il faut nettoyer toutes ces vilaines bactéries!). Pour ce faire, expliquer à votre enfant que Doudou est un peu comme lui, il a besoin d’être laver lui aussi. Si besoin laisser votre enfant regarder à travers le hublot Doudou tourner.

Allez hop ! au bain Doudou Un petit lavage pour Doudou
Au lavage, doudou !

A la fin de cycle de lavage, faite-le sécher au soleil ou au sèche-linge. Pour un séchage naturel, faite participer votre enfant en lui laissant récupérer son Doudou encore chaud dû au rayon du soleil (rires assurés : « ho ! doudou est tout chaud, on dirait comme quand le pain sort du four ! »).

Après le bain, Doudou prend l'air frais d'été
Doudous au grand air

En conclusion le doudou, un ami, un confident, un copain pour la vie est important :

Nous venons de voir que le doudou représentait un objet transitionnel. Vers ses huit mois, le rôle de doudou vis-à-vis de l’enfant sera primordial pour que celui-ci vive la séparation tout en douceur.

L’enfant acquerra de l’autonomie et commencera à s’en détacher doucement vers les six ans, ou pas….. Pas d’inquiétude à avoir si il ne s’en sépare pas.

Son choix est important, il faut impérativement que ce dernier réponde aux normes CE.

Et surtout, Bébé Boutchou mettra tout en œuvre pour répondre aux SOS ! (uniquement pour les doudous acheté sur le site).

Les sources de mon document  proviennent de plusieurs sites dont :